Compte-rendu du dîner-débat du 22 mai

Participants

Baptiste CANAMERAS Bureau Fédéral Jdem 91
Benjamin LE CROM
Charles COUDORE Président Jdem 75
François-Xavier BARTOLI Référent Régional / Jdem 75
Henri LIM Jdem 75
Iris BERTHOMIER Bureau Fédéral Jdem 91
Jean-Christophe JAMEUX Sympathisant
Lilian VOISIN
Nabil RHIWI Bureau Fédéral Jdem 91
Quentin BERTHE
Sourya ZINNOURY Président Jdem 91
Yaëlle REYNAUD Secrétaire & VP Jdem 91 / Référente régionale

Printemps des démocrates

Le Printemps des Démocrates est un événement annuel organisé par les Jeunes Démocrates dédié à l’Europe. Cette année, il se déroulait du 8 au 10 mai à Dijon. Parmi les présents, Iris, Lilian et Charles y ont participé.

L’événement était composé de divers activités, entre table-rondes, réunions publiques (notamment en présence de Natalie Griesbeck), et autres activités de team-building.

Un Conseil National des Jeunes Démocrates y a également eu lieu, où ont été validés les référents régionaux (voir ci-dessous). L’autre point abordé était le calendrier de renouvellement du Bureau National des Jeunes Démocrates, le mandat actuel se terminant normalement en septembre. Il a été décidé que ce mandat serait prolongé jusqu’à janvier, afin que le renouvellement ne tombe pas pendant la campagne des élections régionales. Les élections se dérouleront en début d’année 2016 pour une prise de fonction du BN en mars.

Préparation des élections régionales

Des référents régionaux des Jeunes Démocrates ont été nommés dans le cadre des élections régionales à venir. Leur rôle est de coordonner nos actions de campagne, préparer de déplacements sur les sujets jeunesse, organiser le travail de fond, etc. le tout en lien avec les Présidents fédéraux d’Île-de-France et les chefs de file Yann Wehrling et Marielle de Sarnez.

En Île-de-France, les référents régionaux sont François-Xavier BARTOLI ainsi que Yaëlle REYNAUD.

Par ailleurs, il est donc prévu d’organiser des déplacements des candidats dans des lieux emblématiques autour des sujets touchant la jeunesse dans chaque département d’Île-de-France. Toutes les propositions sont les bienvenues.

Réunions des Jdem91

Les dîners-débats ne représentant pas le meilleur cadre de travail pour des réunions constructives, notamment avec l’élargissement progressif du nombre de participants, deux réunions mensuelles seront désormais organisées :
un dîner-débat dans une ambiance conviviale, permettant de discuter de politique et du Modem dans un cadre détendu, comme ceux qui se font déjà actuellement,
une réunion de travail en salle, plus formelle, ayant pour but de permettre des débats thématiques, la formulation de propositions concrètes ainsi que d’organiser des formations.

De la même manière qu’actuellement, ces réunions sont toutes ouvertes à l’ensemble des adhérents des Jeunes Démocrates de l’Essonne mais aussi à nos sympathisants.

Pour le mois de juin, la réunion de travail aura lieu le 7 juin à 15h au Siège du Modem (133b, Rue de l’Université à Paris), et le dîner-débat aura lieu le 26 juin à partir de 20h à Massy (lieu exact à confirmer).

Agenda

28 mai, 19h30 : Afterwork Éducation (Siège du Modem, Paris)
7 juin, 15h : Réunion de travail Jdem 91 (Siège du Modem, Paris)
12-14 juin : Séminaire YDE (Paris)
17 juin, 20h : Congrès Modem 91 (Salle Bexley, Evry)
18 juin, 19h30 : Afterwork Transports (Siège du Modem, Paris)
26 juin, 20h : Dîner-débat Jdem 91 (Palaiseau ?)